Chez KOK

vendredi 24 mai 2013 0 commentaires

Pour les grosses faims !

Tout est dans le titre. On pourrait dire que le chiffre de cet article c'est trois.
Trois lettres, pour un resto, spécialisé dans un plat, le Pho (prononcé "feu"), lui est aussi composé de trois lettres, et qui saura satisfaire tous les appétits, même les plus gargantuesques.

Aux origines, il y avait le Pho

Le pho (à prononcer "feu") est le plat national vietnamien. C'est même le petit déj traditionnel là bas.
La cuisson du bouillon prend quelques heures. Le bouillon doit être impérativement dégraissé sinon, il devient peu digeste. Néanmoins, au Viêt Nam, on trouve facilement des vendeurs de phở à tous les coins de rue et cela dès l'aube.

Les origines du Pho sont assez floues, on dirait même quelles sont méconnues  certains diront que la colonisation française a laissé pour héritage le pot au feu, et que depuis le bouillon de bœuf qui restait les lendemains de pot au feu, a donné naissance au pho vietnamien... D'autres diront que c’est un plat typique du pays, puisant ses origines au Nord du Vietnam où le bouillon est roi... Au nord ou au Sud, une chose est sure, à Paris, le pho est Roi et on ne se dispute pas ses origines, on savoure juste !

Le Pho chez Kok

Chez Kok, le pho est la spécialité. Le chef est vietnamien et la cantine est fréquentée par une clientèle asiatique à 90%, la plupart des clients sont même vietnamiens.
Ici la soupe est préparée le matin, on déguste le meilleure pho vers 17h, quand le bouillon a eu le temps de reposer et que la viande a bien donnée tout son goùt à la soupe... Miam, ça me donne encore faim !

Chez Kok, quand vous commencez à devenir un habitué, on vous offre en attendant la soupe un ou plusieurs, morceaux de boeuf qui ont servi à préparer le bouillon. C'est gratuit, et très bon, la viande est fondante à souhait et parfois un peu grasse ce qui la rend encore plus savoureuse ! On la mange habituellement avec des rondelles d'oignons au vinaigre trempées dans la sauce hoisin... un délice !


Viande pho - cadeau de la maison

Appelé également soupe tonkinoise, le pho se compose toujours d'un bouillon de bœuf  dans lequel on plonge des nouilles de riz, et auquel on ajoute des tranches de bœuf cuites et crues, des boulettes de bœuf, des tripes et du cartilage de bœuf (les deux derniers ingrédients sont en option pour ceux qui veulent la pho complète). On assaisonne le pho à la dernière minute avec du jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de la coriandre, de la ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre et de germes de soja sont laissé à disposition pour accompagner le phở.
Ici les pho sont généreux, et bien servis, et si jamais vous avez encore de la place, vous pouvez demander un bol de bouillon supplémentaire, c'est cadeau.

Pho n°3, sans boulettes - 7,50€

Par contre, le pho n'est pas le plus savoureux... bien qu'il soit très bon, j'en ai goûté d'autres plus riches gustativement parlant. Beaucoup de mes amis préfèrent justement celui de Kok car il est moins fort en épices, on sent beaucoup moins le goût de la badiane ou de la coriandre ici. Si vous aimez les phos riches en goût et bien parfumés, je vous conseille d'aller juste à côté, pas au Pho 14, chez Song Huei plutôt.
Pour ne rien vous cacher, je n'ai jamais tenté les desserts, car plus la place pour un dessert après le pho, mais j'ai dejà tenté les entrées, rien de foufou, nems ou banh cuon, pas transcendant, si on va chez kok, c'est pour le pho, d'ailleurs c'est pas pour rien si c'est leur spécialité ;)

Comptez entre 7 et 7,80 pour un grand Pho, entre 6 et 7,50 pour un petit Pho. Et 3€ pour un Coca, (bah oui , faut bien faire passer tout ça !)

Bien sur, même si la spécialité est le pho, vous trouverez de bons bo bun (je l'ai goûté, il est pas mal), nouilles sautées (pas mal non plus, mais demandez les pâtes de riz sautées, plus savoureuses), riz garnis (pas goûté, mais ils n'ont pas l'air mauvais) et même loc lac, à tester une prochaine fois...

En conclusion 

Parlons peu parlons bien, Kok, ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'est de la bonne cuisine, savoureuse et copieuse comme on l'aime, en plus pour le prix du Menu maxi BO chez une grande chaîne dont on taira le nom... alors que demander de plus ? Perso je valide ! (d'ailleurs c'est un peu ma cantine).

Pratique pour s'y rendre

Le Kok
129 bis avenue de Choisy, 75013 Paris
01.45.84.10.48
Fermé le mardi
Pas de CB





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 Les restos de Sö | TNB